PROJET PÉDAGOGIQUE

Un collège catholique ouvert à tous, un projet pédagogique cohérent, une ouverture sur le monde

  • Introduction

    Le Collège Saint Jean Baptiste de la Salle est un établissement privé catholique fondé par les frères des écoles chrétiennes visant à l'enseignement et à l'éducation des jeunes qui lui sont confiés.

    Notre projet éducatif prend en compte les évolutions de notre société tout en s’appuyant sur les valeurs exprimées par ses fondateurs.

    Grâce à la participation de toute l'équipe éducative et dans le souci de la référence à la vie de l'Evangile, il s'est donné un projet dont les idées maîtresses sont :

    • Accueil
    • Transmission des valeurs humaines
    • Volonté d'aider chacun à se connaître et à s'épanouir
    • Développer ses aptitudes personnelles

    Le collège incite l’élève à vivre dans un esprit de don de soi, d’ouverture aux autres et au monde, d’acceptation des différences ; il doit aider l’élève à grandir. Ce projet implique des exigences dans les situations concrètes de la vie scolaire. L’équipe éducative veille en permanence à la cohérence indispensable entre discours et pratiques.

  • Organisation


    Suivi des élèves : Le suivi des élèves est assuré par une équipe éducative. Celle-ci est composée des professeurs, du professeur principal, du C.P.E., des surveillants, du surveillant référent.
    Ses objectifs sont d'encadrer les élèves, d'être à leur écoute, de les amener à jouer un rôle actif dans l'établissement, de les aider à devenir de futurs citoyens respectueux des valeurs chrétiennes. Consulter l'organigramme.

    AESH : Dispositif d’accompagnement des élèves rencontrant des troubles d’apprentissage. Encadrement par trois enseignants de l’équipe.

  • Activités

    Dans le souci de l'épanouissement de l'élève, de nombreuses actions sont menées tant dans les disciplines enseignées que dans les projets extrascolaires.


  • Accueil

    « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés" - Jean 13,35
    Pour Dieu, chacun de nous, enfant ou adulte, a de la valeur. »

    Le collège Saint Jean Baptiste de la Salle est un lieu où le jeune doit se sentir accueilli, accepté tel qu’il est, reconnu et valorisé.


    Les nouveaux

    Une attention est apportée à l'accueil des nouveaux élèves, des parents et des nouveaux enseignants par l'association des parents d'élèves (APEL) et par l’équipe éducative.

    • Petit temps convivial au moment de la 1ère réunion pour les parents 6èmes
    • Petites boissons chaudes lors des différentes réunions parents /professeur de chaque niveau.

    Chaque rentrée apportant de nouveaux changements, les professeurs principaux veillent à favoriser l’intégration individuelle dans le groupe classe par des moments de vie en commun, de projets etc.

    Pour les sixièmes :

    • En CM2 un premier contact aura eu lieu lors de la journée « portes ouvertes » le Samedi 23 novembre 2024 de 09h00 à 13h30 avec les professeurs et les collégiens.
    • En juin, les futurs élèves sont invités à la présentation des locaux et de l'équipe enseignante lors d'une demi-journée « découverte »
    • Le jour de la rentrée : Lundi 1er septembre 2025, l’emploi du temps est aménagé pour permettre d'une part une réelle prise en charge de la classe par le professeur principal et le surveillant de niveau, et d'autre part une adaptation progressive au rythme des changements. Ce jour-là, chacun a le temps de se tromper, de demander et redemander, de se perdre un peu pour avoir le plaisir de se retrouver.
    • Courant septembre, une sortie sur une journée est organisée pour un temps d’intégration.

    Les demi-pensionnaires

    Plus de 80% de nos élèves utilisent le service restauration de l'école. Pour que cette période de la journée soit un vrai moment de vie, de nombreuses activités sont proposées aux élèves entre 12h 00 et 13h 30.
    Le foyer est un cadre privilégié de détente et d'échanges. Ce lieu constitue un moyen d'aider les élèves à gagner en autonomie, en responsabilité et en contrôle de soi, puisque ceux-ci y vivent en totale autodiscipline.

  • Transmission des valeurs humaines

    « Comment pourrais-je comprendre si personne ne me guide ? » Acte des Apôtres ch. 8
    L'équipe éducative guide le jeune dans ses apprentissages proprement scolaires, dans ses relations avec les autres et aussi sur le chemin spirituel.


    Tolérance

    Accepter l'un, accepter l'autre, c'est déjà s'imposer des normes pour une vie harmonieuse.
    La tolérance est une règle de la "microsociété" que constitue notre collège.
    Tolérer, c'est écouter l'autre, accepter les différences, dialoguer, expliquer éventuellement les comportements, ne pas porter hâtivement un jugement et donc s'entraider à maintenir ou rétablir un climat de respect mutuel, de politesse et de savoir-vivre.


    Confiance

    La confiance est une valeur essentielle à développer parce qu'elle est un bien indispensable dans les rapports humains au sein du collège comme dans la société.
    Elle se concrétise par les différentes relations entre :

    • Les élèves, parents, l’équipe éducative.
    • Entre les membres de l'équipe éducative.
    • Le directeur et ses adjoints, l'équipe éducative et les différents personnels (administration, restauration, entretien).

    Responsabilité

    Chaque élève doit respecter cet établissement comme un lieu de vie commun. Il lui revient donc de ne pas le dégrader, de veiller aux économies d'énergie en fermant portes et fenêtres et en éteignant les lumières.
    Cette tâche est dévolue à chacun ainsi que celui de vivre dans une bonne ambiance en classe et dans la cour.
    Il est important que l’élève soit pleinement conscient qu’il véhicule l’image du collège à l’extérieur : il doit donc, lors des échanges, des déplacements sportifs, des différentes sorties etc. se comporter comme une personne responsable et respectueuse.
    En plus de l’acquisition de connaissances, l’élève apprend la civilité qui lui permettra de tisser des liens entre tous dans l’établissement et à l’extérieur.
    Dans chaque classe sont élus deux élèves délégués.
    Le rôle du délégué est caractérisé par son attention quotidienne et vigilante à la vie de la classe, et se manifeste par les initiatives qu'il prend pour dialoguer avec :

    • ses camarades,
    • les surveillant(e)s et surveillant(e) référent(e)s
    • ses professeur(e)s, professeur(e)s principaux,
    • un membre du conseil de direction ou le chef d'établissement lui-même.

    Le délégué apprend progressivement à écouter, discuter, être impartial. Il montre par son attitude qu'il est digne de la confiance reçue, respecter le devoir de réserve (secret professionnel des conseils de classe).
    Il participe :

    • aux conseils de classe, préparés avec le professeur principal
    • au Conseil d'Etablissement
    • à la commission restauration
    • à la commission pastorale

    Evangile

    Etablissement catholique, le collège Saint Jean Baptiste veut rester fidèle à sa mission : proposer le message de l'EVANGILE. Et cela dans le respect des croyances de chacun.
    L’écoute, la parole donnée lors de temps d’échange ne peuvent qu’améliorer la connaissance de l’autre et le respect des différences.

    • Temps fort
    • Découverte du monde associatif
    • Rencontre de témoins
    • Activités de solidarité
    • Aumônerie
    • Temps de prière et de célébration

    Ceux qui le souhaitent, élèves ou adultes, doivent avoir la possibilité de vivre et de poursuivre le chemin de chrétien. (Temps de prière, célébration, préparation confirmation etc.)

  • Aider chacun à se connaître, s'épanouir et développer ses aptitudes personnelles

    « A nous tous, adultes, jeunes enfants, Dieu confie des talents. » (cf Matthieu 25,14 Parabole des talents)
    Chacun a reçu des dons qu'il doit apprendre à faire fructifier, et à partager pour le bien de tous.

    Les professeurs et l'équipe éducative veillent à ménager une progression dans la quantité, la difficulté et le rythme des devoirs et leçons ainsi que dans ceux de l'apprentissage.
    C'est petit à petit que l'élève sera amené à gagner en autonomie. Il se sent encouragé et motivé ; il est aidé à trouver du sens à sa vie, à s’engager ; il construit son projet personnel. Il communique et s’enrichit des différentes expériences vécues.


    S'épanouir

    Parce que " réussir sa vie " ne va pas sans un épanouissement de la personne, il importe de concentrer les efforts sur cet aspect.
    Le chemin qui mène à l'épanouissement passe d'abord par la reconnaissance de l’élève. Il convient de voir d'abord en lui un être doué d'une personnalité, d'une sensibilité, d'un esprit, de capacités qui lui sont propres.
    Dès lors, il s'agit de l'ouvrir sur le monde extérieur, de lui donner le goût du dialogue, de la découverte, du savoir et du savoir-faire, et enfin, de valoriser cet élève afin qu'il puisse gagner en confiance.
    Dans cette perspective, seule une relation de confiance, parents -élève/équipe éducative, permettra d’atteindre cet objectif qu'est l'épanouissement.
    Les actions engagées (heures de cours, activités annexes : clubs, exposés, unss, sorties...) s'effectuent dans le cadre scolaire.

  • Aider chacun à mieux se connaître

    Tout au long de la scolarité, l'élève, invité à réfléchir à son projet personnel, est amené à :

    • Se connaître,
    • Identifier l'environnement,
    • S'informer
    • Apprendre à faire des choix.

    En outre, grâce à un stage en entreprise, des mini stages dans les lycées, l'élève de 3ème pourra affiner sa connaissance de lui-même et découvrir simultanément le milieu professionnel.
    L'information sur les métiers, les filières, les débouchés trouve son cadre au BDI (Bureau de Documentation et d'Information en salle multimédia). Fonctionnant avec un système d'auto documentation de l'ONISEP, il permet en même temps une véritable information, une réelle prise d'autonomie de l'élève.
    Ainsi, tout est mis en œuvre pour que, dans le courant de l'année de troisième, chaque élève puisse dire : « mon choix est fait, ma décision est prise. En septembre prochain, j'irai dans tel établissement car je veux faire un second cycle professionnel ou technologique ou général. Je me suis informé, j'ai écouté les conseils de mes parents et de mes professeurs, j'ai expérimenté mes capacités et toutes ces données m'ont permis de faire MON choix. »

    La confiance passe par le sentiment de confiance en soi, c'est-à-dire par l'assurance de ses possibilités physiques et intellectuelles.
    Il faut avoir confiance en soi, travailler dans la sérénité, dans le respect et la tolérance pour être capable de se réaliser et de transmettre cette notion aux différents protagonistes.
    La confiance a pour but d'ouvrir le dialogue avec franchise entre les différents acteurs (relation enseignants-élèves, enseignants entre eux, etc...), dialogue qui permet de travailler ensemble, de progresser en groupe et de se réaliser individuellement afin de rendre l'élève plus autonome.


    Communiquer

    Pourquoi communiquer nous semble-t-il un acte essentiel de la vie au collège ?
    Communiquer c'est :

    • transmettre des informations,
    • partager son savoir, ses émotions,
    • mieux se connaître,
    • mieux se comprendre ensemble,
    • apprendre à vivre en société,
    • permettre le bon fonctionnement du collège,
    • préparer l'élève à sa vie d'adulte.

    Orientation

    Le collège Saint Jean Baptiste permet à chaque élève de prendre en main son orientation, c'est-à-dire :

    • de se connaître au moyen de tests ou de questionnaires,
    • de s'informer en consultant les documents ONISEP et en ayant accès au B.D.I,
    • de développer l'esprit d'initiative en se mettant dans une logique d'action lors des stages,
    • de se construire en rencontrant des professionnels venus apporter leurs témoignages,
    • de découvrir d'autres formations comme le CFAI, les Compagnons du Devoir et les lycées professionnels,
    • de se recentrer dans son cheminement scolaire en tenant compte de ses aptitudes et des solutions possibles,
    • de s'ouvrir à d'autres compétences, expression verbale, journal, théâtre, musique, UNSS

    « De même en effet que le corps est un tout ayant plusieurs membres... chaque membre ne peut dire aux autres : Je n'ai pas besoin de vous ». (2ème Epître aux corinthiens).